Bienvenue sur notre site dédié au Parcours national des achats responsables (Charte et Label)

Pierre Pelouzet   Marc Sauvage

Pierre PELOUZET

Le Médiateur des entreprises

 

Jean-Luc BARAS

Président national du Conseil National des Achats (CNA)

     

« Favoriser la fluidité des relations pour libérer le potentiel de croissance des filières »

 

Au-delà de la résolution des différends commerciaux, ma mission est de faire évoluer les comportements à long terme, d’accroître la confiance entre les acteurs économiques.

 

Les relations équilibrées entre clients et fournisseurs représentent non seulement un enjeu essentiel pour l’économie française, mais également pour la réussite de chaque entreprise. Une entreprise qui contribue, par le respect des délais de paiement et la fidélité à ses engagements contractuels, à la viabilité de ses partenaires sert le développement de sa filière et conforte sa propre croissance. Un acteur public qui offre à ses fournisseurs la visibilité économique dont ils ont besoin crée un écosystème performant et durable favorisant la santé économique de son pays.

 

Dans cette perspective, la Charte Relations Fournisseurs Responsables et le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables constituent des outils essentiels.

 

Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d'une relation équilibrée et pérenne entre clients et fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie. Avec des mesures pragmatiques telles que la nomination d'un "Correspondant PME" au sein des organisations signataires, elle permet une relation partenariale "gagnant-gagnant" pour relever le défi de la compétitivité de manière collective.

 

Dans son prolongement, le Label certifie et distingue les entreprises et les acteurs publics ayant fait la preuve de leur attachement à des pratiques d’achats responsables et vertueuses.

 

Ces outils participent à la fluidité des relations pour libérer le potentiel de croissance des filières, pour faciliter, accélérer et amplifier les réussites communes, au service du développement de nos entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le Conseil National des Achats doit accompagner les signataires de la Charte pour qu'ils puissent rentrer dans le cercle vertueux du Label »

 

Renforcer la dimension internationale du Label    

       

Je m'inscris dans la continuité de mon prédécesseur, Marc Sauvage quant à la necessité de renforcer la dimension internationale du Label. Les signataires de la Charte et les adhérents du CNA doivent souvent relever le défi d'une mondialisation qui doit être positive pour leur structure, le label doit devenir un outil d'accompagnement indispensable. C'est pourquoi le travail engagé par le CNA et la Médiation, avec l'ensemble des acteurs concernés, à entrainer la convergence entre le label et la Norme ISO 20400 qui a donné naissance au nouveau label Relations Fournisseurs Achats Responsables en octobre 2017.

 

Accompagner les signataires de la Charte, vers le cercle vertueux du Label

 

Nous avons actuellement 47 signataires, c'est très bien mais, nous pouvons faire encore mieux en les incitant à s'engager dans cette démarche. En effet, c'est un formidable défi collectif qui permet une cohésion d'équipe de tous les services de la structure candidate ainsi que l'amélioration et l'optimisation de son service achat. Cependant, face aux critères d'exigeances élevées de ce Label, qui sont un gage de qualité, le Comité d'Attribution piloté par le Médiateur des entreprises et le CNA doit accompagner les signataires de la Charte pour qu'ils rentrent dans le cerle vertueux du Label.


Aussi avons nous décidé de créer le club des ambassadeurs du Label, regroupant les 47 labelisés, afin de promouvoir le Label, d'accompagner les candidats au Label et de profiter des best practices de chacun.

 

Donner la parole aux Fournisseurs, en cohérence avec le Label

 

L’ambition du CNA  sera également de mettre en place un indicateur de qualité de la relation Fournisseurs.
 

Véritable baromètre étalonné, il constituera une contre-mesure du Label, en interrogeant les Fournisseurs, sur la base d’une méthodologie publique et épousant le référentiel du Label.

Informations à venir très prochainement sur le sujet !

Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables

 

En 2010, la Charte des relations inter-entreprises (devenue depuis la Charte Relations Fournisseurs Responsables) a été créée dans le but de sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs. Le CNA et le Médiateur des entreprises mettent un point d’honneur à améliorer les pratiques d’achat de nos entreprises et de nos services publics. Ceci afin de soutenir l’économie nationale en privilégiant les démarches partenariales, le dialogue et le savoir-faire des professionnels de l’Achat.

 

Six ans plus tard, que de chemin parcouru ensemble ! Le mouvement est en marche, et tous les jours de nouvelles entreprises et organismes publics s’engagent à nos côtés pour contribuer à la construction d’écosystèmes performants et durables.

 

Pour évaluer la mise en œuvre des 10 engagements, nous avons créé le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables. Ce label s’inscrit dans le prolongement des principes définis dans la Charte et vise à distinguer les entreprises et entités publiques ayant fait la preuve, dans leurs pratiques, de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

 

Ce site a été conçu pour répondre à toutes les interrogations des organismes qui souhaitent s’engager dans une démarche d’optimisation des relations avec leur fournisseur.

 

Nous avons la conviction que vous y trouverez toures les bonnes raisons de rejoindre les nombreux signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables et de faire acte de candidature au Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables !

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