La Charte

 

 

 

 

 

Conçue en 2010 par la Médiation des Entreprises et la CDAF, la Charte Relations fournisseur responsables a pour but d'inciter les entreprises et organisations publiques à adopter des pratiques d'achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.

 

 

Aujourd'hui, la promotion et l'animation de la Charte sont assurées par la Médiation des Entreprises et la CDAF.

 

 

Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte Relations fournisseur responsables participe à la construction d'une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.



L'intérêt de la Charte Relations fournisseur responsables est double :

 

  • Elle permet aux donneurs d'ordres signataires de faire savoir et officialiser leur volonté de s'inscrire dans une relation partenariale "gagnant-gagnant" avec leurs fournisseurs ;
  • Elle exige la nomination d'un "Correspondant PME" au sein de l'entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges fournisseurs.

 

La Charte Relations fournisseur responsables est avant tout pragmatique. Il ne s'agit pas d'engagements abstraits mais d'objectifs réalisables. Aujourd'hui, le volume d'achats des entreprises signataires de la Charte Relations fournisseur responsables est de plus de 500 milliards d'euros.

Signature de la Charte des relations inter-entreprises en présence d'Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Pierre PELOUZET, Médiateur national des relations inter-entreprises et Marc SAUVAGE, Président de la CDAF - 27 mai 2013

Recommandez cette page sur :